Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 11:44

 

A l'occasion de l'exposition RAUL CAMELO qui s'ouvre le 19 novembre 2010 au Consulat Général du Portugal à Paris, nous revenons sur son travail.

 

Raul-camelo-1.JPG

 

 

BIOGRAPHIE - Né à Covilhã au Portugal en 1924 dans une famille de notables de Castelo Branco, le jeune Raul da Costa CAMELO connaît une enfance protégée par son milieu familial. Son intérêt pour la politique sera précoce, Il sera basé sur une farouche notion de liberté et un refus à s'associer à tout mouvement politique. Agé de 22 ans, il fréquente la faculté des lettres de Lisbonne. Il féquente les cercles surrélasites et néo-réalistes om il rencontre Antoniio Maira LISBOA dont il devient l'ami. Puis il monte à Anvers pour continuer ses études à l'académie des Beaux Arts. Il apprécie et étudie les peintres flamands tels que Rembrandt, Frans Halz, Permeke et aussi des mouvements plus contemporains comme CoBrA. Les articles qu'il publie dans des journaux locaux ou portugais lui permettent d'approfondir sa technique et son analyse de la peinture flamande. Après s'être imprégné de cette atmosphère nordique, il  arrive à Paris en 1950 pour se confronter à la vie artistique et intellectuelle de cette époque. Fréquentant St Germain et Montparnasse, il y apprécie la vie des cafés, des expositions et des échanges culturels, il participe au bouillonnement artistique de la capitale de l'après guerre. Ces lieux de prédilection sont le Tournon où il rencontre sa future femme et Richard WRIGHT [1908-1960] - premier auteur noir américain à connaître le succès -, le Mabillon, le Select, la Coupole, le Old Navy et le Saint Germain. Il loge à cette époque dans un hôtel meublé, rue des Canettes près de l'église St Sulpice dont la prpopriétaire est l'ancienne gouvernante de Marcel PROUST: Céleste ALBARET (1891-1984). Il conservera cette chambre longtemps après son mariage jusque la fin des années 70. C'était une question d'indépendance. Ce petit hôtel était peu cher et fréquenté par les artistes, ce fut par exemple dans cet établissement que se voyaient Yves Saint laurent et Pierre Bergé au début de leur relation.

En 1953, il expose pour la première fois à la galerie Mistrale. EN 1956, il intègre l'ORTF en tant que journaliste spécialisé dans les chroniques culturelles. Il continuera sa double carrière en intégrant la toute jeune RFI en 1975 en tant que journaliste spécialiste du Portugal et de l'international.

Malgré ce travail très prenant, il continue à peindre ce qui est et restera sa grande passion de sa vie. Actuellement la collection privée CAMELO regroupe plus de 150 huiles sur toiles, 1100 huiles sur papier, d'innombrables études, croquis, encres, collages. A ceci s'ajoute la rédaction de plus de 80 carnets réunissant ses pensées, analyses, ses opinions et sentiments.

N'oubliant jamais ses racines portugaises, il collabore à différents journaux en tant que chroniqueurs tels que Vertice, Jurnal do Fundao et Lattitudes,  etc...

 

 

 

raul-camelo-2.JPG

 

 

SA PEINTURE - Son travail s'articule sur le geste. Déjà dans les figurations des années, 50 on sent la force affirmative de son trait. Il réussit la synthèse du graphisme et de la couleur en allant à l'essentiel. Ses œuvres abstraites et figuratives présentent ce constant soucis de l'unité. A travers ses écrits on sent une recherche perpétuelle, tel un alchimiste qui veut conserver la trace de ses expérimentations et ne cesse d'approfondir sa technique et ses moyens d'expressions. Son amour de la peinture l'amène à analyser et à se confronter aux œuvres des autres peintres qu'ils soient contemporains comme V. Da SILVA, (1908-1992) George MATHIEU ( né en 1921), ALECHINSKY (né en 1927),... où les maîtres anciens tel que REMBRANDT (1606-1669),  Eugène BOUDIN (1824-1898), VAN GOGH (1853-1890), MONET (1840-1926),...On peut citer quelques unes de ses phrases à travers les nombreux écrits qu'il a laissé:


1940 - Je suis un accoucheur de tableaux.
1942 - Ma peinture est une peinture d'engagement physique.
1970 - Une peinture est faite pour être vue comme la musique est faite pour être entendue.
1990 - Je suis un peintre debout.
1995 - Pourquoi abandonnerai-je une écriture picturale qui m'offre toujours des surprises?
1998 - Ma peinture est une peinture de guerillo clandestin "bit and run".
2005 - Un mauvais peintre vaut mieux qu'un bon critique.

 

Liens vers le groupe fans de Raul Camelo sur Facebook.

 

 

Sans titre

Partager cet article
Repost0

commentaires