Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 18:33

marchand criquet

Les grèves m'ayant bloqué lors de mon trajet pour me mener dans le nord de la France ce week end, j'ai été coincé à Rouen pour plus d'une heure. J'ai eu le plaisir de découvrir un photographe reporter. Igor DOUPLITZKY actuellement présenté à "Ici & Ailleurs". Son  exposition porte sur le thème du Yemen. Pays fantastique autant par son architecture que par son caractère. Des paysage arides qui creusent les visages. Voilà ce que montre Igor, des visages, des gens, des expressions humaines. Leur regard est franc, fier, rempli d'intelligence. En observant le marchand de criquet, l'un de mes clichès préférés, nous y distinguons toute la ruse de cette personne âgée. On peut supputer qu'il a le sens des affaires... Le Yemen c'est aussi la condition de la femme avec le port du Niqab, tchador et burka. Cette image "d'épinale", ne cesse d'être colportée par les média présentant le Yemen comme un pays ultra. A travers la lecture de ces images, la première chose qui me frappe est la pauvreté. Ce regard si caractéristique des personnes qui souffrent chaque jour et y sont résolus. Ce regard insurmontable qui nous donne honte de profiter de tant de largesse du capitalisme car nos voisins n'ont pas assez pour boire ou manger correctement. Je suis content d'avoir vu ces clichés pour dépouissiérer mes appriori sur les Yemenites qui forment un peuple fier composé d'extrêmistes comme de gens simples qui essaient de vivre et d'offrir une vie meilleure à leurs enfants. Je vous invite fortement à découvrir cette expo à Rouen, simple mais touchante de sensibilité. A ne pas douter que le photographe doit avoir une bonne dose d'empathie. Merci à lui de nous ouvrir les yeux.

 

"Sur la trace des Yéménites- café librairie "d'ici et d'ailleurs" au 31, rue Daniette  76000 Rouen du 1 au 30 octobre 2010

SCAN1

Batch Pict0001SCAN_1_7.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires