Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 19:06

865135-margaret-thatcher-une-dame-de-fer-dont-637x0-1.jpg

Margaret Tatcher (1925-2013)

 

 

Qui fut Magaret Thatcher (1925-2013) ? En France, elle représente le libéralisme à outrance, la déréglementation de la fonction publique et l’euroscepticisme. Au Royaume-Uni, le sentiment est plus complexe, on lui reconnaît aussi sa capacité à réformer un pays qui était écrasé par les dettes, l’inertie et une industrie vieillissante… Des maux qui font échos à notre situation actuelle ?

 

Quand je vivais en Angleterre, il y a maintenant 6 ans, déjà nombre de mes amis britanniques pensaient que la France avait besoin de sa Dame de Fer. Mais la France de 2013 est-elle le Royaume-Uni de 1980 ? Non ! Là est l’erreur. Et là, est la faiblesse du raisonnement d’une majorité d’anglo-saxons. Les réformes qu’a organisées la Première Ministre durant plus de 10 ans ont été spectaculaires, quelques fois violentes, mais souvent douloureuses. Sa vision était claire, efficace et directionnelle. C’est d’ailleurs ainsi que Le précédent Président de la république a essayé de réformer la France, mais son style trop direct, trop offensif à braquer la population. Et il échoua à sa réélection à cause de son style. Magaret quitta aussi le gouvernement plus à cause de son image, de son comportement, de son égémonie que de son programme politique. D’ailleurs John Major, le Premier Ministre qui lui succéda était du même parti. Ce qui prouve bien que c’est sa personnalité qui exacerba la population britannique.

 

thatcher-stylist-m_2529976a.jpg

 

Margaret Thatcher avec la styliste Margaret King

 

Mais quel état son personnage ? Cet animal politique, capable de broyer toute concurrence ? Son image de Dame de Fer, c’est aussi et surtout une crinière au brushing ostentatoire, make-up impeccable, parure de perles et un sac Asprey London, depuis son accession au pouvoir en 1979, elle cultivait une image très chic et bourgeoise. C'est même en tailleur (mais pieds nus) qu'elle a fait du tennis, c'est dire ! Femme de pouvoir oui, mais aussi coquette, elle agrémentait toujours ses "Power Suits", comme on les appelle outre-Manche, d'un détail un peu fun comme une doublure colorée, une broche ou un col lavallière. Parfois, elle jouait même les audacieuses avec de longues robes moulantes drapées. La majorité de ses tailleurs sont réalisés par la marque britannique de luxe Aquascutum créée en 1851 dont la direction artistique était assurée par Magaret King. Son élégance est de plus en plus reconnue et elle a donné le ton du bon goût pour une femme politique de premier plan. Les collectionneurs de mode ne s’y trompent pas puisque ses robes souvent estimées à £1000 s’arrachent sept fois plus cher (cf Christie’s en septembre 2012).

 

suits-clara_2529968a.jpg

 

Vente aux enchères de quelques robes de Margaret Thatcher en septembre 2012 chez Christie's

 

 

 

 

 

 

Si nous continuons l’analyse en profondeur de la tenue vestimentaire de Magaret Thatcher, nous pouvons remarquer autre chose. Sa tenue vestimentaire qui est typique des années 80’s semble moins austère que la garde-robe de Simone Veil née en 1927 de 2 ans sa cadette. Je me doute que ce propos peut surprendre à bien des égards. Et pourtant par bien des aspects Madame Veil dans sa politique semble moins conservatrice et moins clivante. Magaret représente la bourgeoisie anglaise, efficace et offensive, déterminée et femme clairement indépendante. Simone Veil a un parcours différent certes, mais elle représente parfaitement la bourgeoisie française de Paris Ouest : chignon impeccable, tailleur Chanel et petits talons hauts carrés. Simone Veil semble plus fermée que Margaret Thatcher, plus traditionnaliste. Mais c’est aussi, avouons-le, l’image qu’à la France à l’étranger et spécialement à Angleterre. Alors que dans les faits Simone Veil par son adhésion à l'UDF est typiquement du centre-droit, donc théoriquement moins conservatrice que Margaret Thatcher, elle le prouve dans sa vie politique. Dans son autobiographie publiée en 2007 elle montre combien son combat pour l'IVG fut difficile et enragé. Ce sont deux femme de la même trempe. deux femmes aux idées solides, au caractère fort, à la réflexion petinente. Mais l'une est britannique et l'autre française. L'une est une vraie conservatrice mais sacrifie le chapeau au quotidien, l'autre ne dérogera jamais de sa tenue vestimentaire. Cette vision loin d'être anecdoctique se poursuit encore bien des années après.  Rappelons-nous par exemple de la fameuse blague française présentant Tony Blair comme plus proche de la droite que de la gauche Française. Cela montre combien la France est en décalage avec la politique Anglaise. 

 

Simone-Veil_reference.jpg

 

Simone Veil née en 1927

 

Le détail où ces deux femmes d’exception se rejoignant dans leur tenue de scène est l’inimitable collier de perles, qui est un reste des lois somptuaires des siècles précédents et est souvent offerts à la majorité de filles des bonnes familles. C’est autant un symbole d’aisance financière que de réussite sociale et de transmission des valeurs familiale. Cette tradition se perpétuent encore dans de nombreuses familles françaises, j’avoue ne pas savoir si c’est encore le cas en Angleterre, mais c’est le genre de tradition qui ont la vie dure.

 

 

tp014_00_ma_veil.jpg

 

 

 

 

margaret-thatcher-3900.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Magaret thatcher est une femme exceptionnelle à plus d’un titre, elle a une audace sans pareil, elle a su utiliser la mode comme un moyen de communication. Il est fort à parier que pour cela, elle se soit inspirée du précédent d’Elizabeth Première (1533-1606) qui fut l’inventrice du premier style international. Les femmes politiques ont au moins ce mérite d’user de tous les moyens à leur disposition pour marquer leur temps et leur pouvoir. Et il est évident qu’en ce sens chacune a su se différencier. Il en va de même avec Angela Merkel née en 1954 qui a su réinventer le tailleur-pantalon dans une version très rustique… Mais ceci est une autre histoire.

 

Hommage donc à l’icône de mode que fut Margaret Thatcher, respect à la personnalité politique, et une pensée à tous ceux qui ont souffert aussi de ses réformes si dures.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
I simply want to tell you that I am new to weblog and definitely liked this blog site. Very likely I’m going to bookmark.
Répondre
W
I am sure that the entire world would mention the name ‘Margaret Thatcher’ with much respect. She had a unique style! Such bright personality! I am so grateful to you for sharing this post about her. This is real tribute!
Répondre